Exposition | Conférences | tables rondes | Ateliers | rendez-vous projets
erp
crm & mkg
bi & big data
e-achats
dématérialisation
intelligence artificielle
22*, 23 & 24
septembre 2020
Paris Porte de Versailles - Pavillon 3
* (ouverture mardi 22 septembre à partir de 14h00)
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités
Des conférences innovantes et édifiantes
13/10/2014 • L'évolution du paysage des ERP à 5 ans, dans le contexte actuel extrêmement mouvant, vous intéresse ? Des experts vont se pencher sur la question et tenter d'y répondre à l'occasion de la "keynote inaugurale" des conférences qui se tiendront en parallèle des salons Solutions, les 30 septembre, 1er et 2 octobre au CNIT. Et ce n'est qu'un exemple parmi une soixantaine de tables rondes et ateliers.
Quelques chiffres : Philippe Grange, directeur des conférences des salons Solutions, a élaboré cette année un programme de 60 tables rondes et conférences. "Nous attendons quelque 2 800 à 3 000 auditeurs et 230 à 240 conférenciers. Ces conférences se tiendront dans 6 salles en parallèle tout au long des deux jours et demi que dure la manifestation", précise-t-il.

Depuis 17 ans qu'existe ce salon, qu'il a contribué à créer, Philippe Grange essaie d'innover et de faire bouger un peu les lignes. Pour l'édition 2014, il a prévu entre 70 et 80 % de sujets d'actualité, qui apporteront des réponses concrètes aux entreprises, et quelques thématiques plus en avance sur leur temps, "de manière à ce qu'il y ait à la fois des thématiques pratiques et utiles, que viennent chercher les porteurs de projets, et quelques thématiques plus destinées aux consultants, à la recherche d'une vision à long terme".

Les keynotes

Le concept de la keynote inaugurale est innovant : deux personnalités vont traiter à deux moments différents d'une même thématique, en l'occurrence l'évolution des ERP à 5 ans. "C'est un horizon extrêmement lointain ; aujourd'hui, on a des visions beaucoup plus court-termistes", estime Philippe Grange. Les deux intervenants seront Thierry Pierre, directeur du business développement chez SAP France et Gérard Parc, ERP business development manager chez Oracle France. "Ils auront une vision forcément différente", remarque Philippe Grange. Attention : le format de ces keynotes est très court : il s'agira pour l'orateur de livrer sa vision en un quart d'heure à peine. Mieux vaut ne pas arriver en retard...


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)
"Les autres keynotes vont traiter en 30 minutes de sujets différents, qui ne nécessitent pas forcément d'être traités en table ronde, comme la problématique des VAR par rapport au cloud, par exemple", poursuit notre interlocuteur. "C'est un sujet difficile, que Claude Cordier, directeur marketing produits et services de la division PME de Sage, a accepté de traiter.

La formule rapide me permet aussi d'aborder des sujets différents et nouveaux, comme 'e-Marketing, e-Commerce et ERP : un traitement sans rupture, c’est possible' ou ' ERP sur tablettes et smartphones : vers de nouvelles interfaces utilisateurs'. Cela donnera un éclairage un peu plus ouvert".

Les tables rondes

Elles mettent en avant les retours d'expérience et les bonnes pratiques de mise en œuvre et constituent l'essentiel des conférences qui se tiendront lors du salon. Parmi elles, deux font le succès de ces conférences depuis 17 ans, celles sur le choix de l'ERP. "Il s'agit d'un seul thème que je coupe en deux, en fait", précise Philippe Grange. "En 3 heures (c'est-à-dire deux fois une heure et demi), on prend le temps de traiter toutes les problématiques liées au choix de l'ERP et aux projets de développement et de déploiement".


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)
D'autres thématiques sont plus dans l'air du temps, notamment celles ayant trait à l'évolution vers le cloud. "Mais si on est sur des thématiques actuelles, je tiens à ce qu'on adopte toujours une approche pragmatique", insiste Philippe Grange. "Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment adopter une stratégie réaliste pour faire passer un ERP on-premise dans le cloud, je veux comprendre les avantages du multi-tenant etc., sinon les entreprises clientes et les auditeurs vont rester sur des discours de l'offre, qui n'abordent pas toujours tous les aspects de la problématique. Ce salon est fait pour que l'on parle des vraies choses".

Dans cet esprit, on pourra par exemple "comprendre tous les avantages du modèle 'multi-tenant' et en connaître les limites" ou passer en "revue des cas d'utilisation d'ERP en mobilité". Certains sujets n'ont jamais été abordés, comme les critères pertinents pour comparer deux ERP en SaaS. "Je n'ai jamais vu traiter ce sujet", constate Philippe Grange. "Y-a-t il de nouveaux critères du fait du SaaS et quels sont-ils?"

Côté CRM

On retrouve là aussi les grands standards, mais "je cherche aussi parfois à poser des questions décalées, comme 'En dehors du cloud n'y-a-t il pas de salut ?', c'est-à-dire peut-on aujourd'hui choisir un CRM fonctionnel, pratique et puissant hors du cloud?". Autre sujet en pointe : les Open Data, c'est-à-dire les données publiques supposées accessibles à tous. "Il y a encore de nombreuses questions qui se posent à ce sujet, qu'elles concernent la SNCF, Météo France ou d'autres. Tout n'est pas encore clair". La table ronde "Acheter des Open data : choix, coûts, exploitation et limites juridiques" verra notamment intervenir Alexandre Diehl du cabinet Lawint, avocat et membre de la FNTC.

Côté dématérialisation et e-achats

La problématique de la DSN (Déclaration Sociale Nominative), qui sera obligatoire pour toutes les entreprises le 1er janvier 2016, sera bien sûr abordée. "Nous sommes les premiers à proposer un débat sur cette question", ajoute Philippe Grange. "Mais nous cherchons aussi à traiter de certaines problématiques comme 'que peut l’Europe pour la confiance numérique ?' dans un format court, à l'instar de ce qui se fera sur les conférences ERP".


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Sur e-achats, un très beau sujet sera celui de la création, de la maintenance et de la valorisation de la base fournisseurs. Actif immatériel stratégique, la base fournisseurs est rarement valorisée alors que la base clients l'est généralement. Pour Philippe Grange, "c'est un sujet moderne, en avance, qui va au-delà de la technologie pure".

Une conférence GE Capital

Si vous voulez savoir comment financer votre solution ERP de la vente de licences au contrat SaaS, ne manquez pas la conférence organisée à l'initiative de GE Capital Equipement Finance, un spécialiste du financement des projets informatiques indépendant des réseaux bancaires. "C'est une excellente nouvelle que les sociétés de financement soient présentes sur cette manifestation. GE a développé des services spécifiques et sait même financer des contrats SaaS sans prendre trop de risques. Je suis heureux qu'ils proposent des solutions pour améliorer l’ingénierie financière des projets dont on parle dans toutes les autres tables rondes", se félicite Philippe Grange.

Voir l'article sur ERP-infos : cliquez ici
retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
GOLD SPONSORS 2019
ANNONCEURS
EXPOSANTS & PARTENAIRES 2019
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS 2019
Liste des conférences, ateliers & intervenants
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
INFOS PRATIQUES
Traduction
Dates & Horaires du salon
• 22/09/2020 de 14:00 à 18:30
• 23/09/2020 de 09:30 à 18:30
• 24/09/2020 de 09:30 à 17:30
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Responsables salons :
Florence de Courtenay
Olivier Mikowski
Responsable conférences : Philippe Grange
Responsable Technique : Séverine Annezo
Relation exposants : Aurélie Le Moigne
Relation Presse : Marie-Christine Flahault
ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités & communiqués de presse
PRÉSENTATION 2019
ERP, CRM, e-Achats, Démat', BI, Serveurs...
contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués