EXPOSITION - CONFÉRENCES - ATELIERS  
2*, 3 & 4 octobre 2012 - CNIT - Paris La Défense
* à partir de 14h
 

ERP, CRM-BI, DEMAT', E-ACHATS, SDN/INFOTODOC, GESTION DE PROJETS, SERVEURS & APPLICATIONS, BPM, ITonDEMAND & SAAS, GPAO

Accueil Exposants & Partenaires 2011 Conférences & Ateliers 2011 Infos pratiques Badge Visiteur publicité, publication, annonce...
contactez nous au 01 44 39 85 00
article    
Grosses PME - Mondialisation de Sage X3 : bilan et perspectives
01/06/2011 • Voici 15 mois que la distribution de X3, l'ERP de Sage destiné aux grosses PME, a été étendue au monde entier. Il était temps pour l'éditeur à la fois de faire un premier bilan et d'annoncer toute une série de fonctionnalités et de services supplémentaires.

Dans les jours qui précédaient l'annonce, il était difficile d'ignorer la date du 26 mai, tant l'éditeur s'est montré insistant, envoyant des rappels quotidiens. Il faut dire qu'il eut été dommage de passer à côté de cette annonce importante, qui fait désormais entrer X3 dans la cour des grands. Au menu, une stratégie mondiale renforcée, la version 6.2 avec 330 nouveautés fonctionnelles pour un ERP qualifié de "modernisé", de nouveaux services, un programme de développement d’applications verticales et une plate-forme IaaS pour X3.

Stratégie X3

Sage compte à ce jour 6,3 millions de clients (tous produits confondus) et la cible de l'ERP X3 représente plusieurs centaines de milliers d'entreprises de taille moyenne à grande à travers le monde. Guy Berruyer, CEO de Sage, enregistre une croissance à deux chiffres (11 %) de l'activité X3 depuis le lancement de la version 6 en janvier 2010 et a bon espoir de connaître les mêmes taux de croissance au cours des semestres à venir. La sortie de cette version coïncidait aussi avec l'extension de la commercialisation de X3 au monde entier et avec la mise en place d'une nouvelle organisation. On se souvient que Christophe Letellier, alors patron de X3 en France, avait à cette occasion été nommé directeur général pour cette activité au niveau mondial (cf. : Sage annonce le lancement de Sage ERP X3 V6 et présente sa nouvelle approche mondiale de l'activité Sage ERP X3). Cette stratégie semble donc porter ses fruits : il faut dire que des investissements importants ont été réalisés autour de X3, tant pour l'enrichir que pour le vendre : l'activité représente maintenant plus de 3 000 clients et 200 partenaires de par le monde.

La version 6.2

La version 6.1 avait apporté 583 améliorations et nouvelles fonctionnalités au produit. Aujourd'hui, avec la version 6.2, ce sont 330 améliorations et nouvelles fonctionnalités supplémentaires qui voient le jour. Parmi celles-ci, la simplification de la gestion des comptes, des campagnes de rappel, des budgets opérationnels, la gestion des immobilisations et communications bancaires dans le module finances, un workflow des ventes, ou encore l'intégration avec Microsoft Office dans le module distribution. On notera également l'apparition d'une méthodologie d'implémentation de services Web baptisée SAFE X3. Cet enrichissement fonctionnel devrait se poursuivre dans les années à venir : "nous sommes d'ores et déjà en train de travailler aux deux prochaines versions de X3, dont les noms de code sont 'émeraude' et 'jade'", précise Emmanuel Obadia, senior vice‐président de Sage ERP X3.

Une édition standard

Si la plupart des clients X3 sont des entreprises internationales souhaitant disposer de la même solution partout dans le monde, certains sont des sociétés nationales ou indépendantes, ou encore des filiales de grands groupes aux ressources informatiques limitées. À ce type de clients, Sage propose désormais une version préparamétrée s’appuyant sur un recueil de bonnes pratiques et une interface simple, pour accélérer l’adoption du système. Parmi les éléments prédéfinis, 16 rôles spécifiques, un assistant d’installation, plus de 60 statistiques et 400 rapports prêts à l’emploi, le tout assorti de fonctionnalités de migration des données. L’édition standard peut évoluer vers l’édition complète si le besoin s'en fait sentir.

Des solutions verticales

Alors même que les partenaires proposent déjà de nombreuses solutions métiers, l'une des grandes orientations stratégiques annoncées la semaine dernière est le lancement d'un programme de développement d’applications verticales autour de Sage ERP X3. Baptisé Industry Solutions, celui-ci vise dans un premier temps les secteurs de l’industrie manufacturière, de la transformation, des services et de la distribution. Le premier module lancé dans ce cadre est "Project and Job Costing". Il est disponible dès maintenant.

Pour développer ces solutions verticales, Sage s'appuie sur son réseau de partenaires, dont il attend l'intégration des meilleures pratiques et une accélération de la mise en œuvre des processus métiers. "Nous avons plus de 200 partenaires au niveau mondial, ce qui représente 1/3 de plus que lors du lancement de 2010", commente Christophe Letellier, directeur général monde pour Sage ERP X3. "X3 est en train de gagner des parts de marché : nous comptons 100 nouveaux clients chaque trimestre, soit une croissance double de celle que nous connaissions il y a quelques années".

De nouveaux services

Là encore, Sage frappe fort et affirme haut et clair sa volonté de tenir sa position de leader des solutions ERP pour les moyennes et grandes entreprises. L'éditeur annonce les services suivants :

Accès à un hub central d'assistance : il y aura désormais un accès à un service global d'assistance via un seul point de contact, 24 heures sur 24 et cinq jours par semaine. Sage travaille également à une harmonisation de ses contrats d’assistance et d’engagement de service pour rationaliser ses procédures et renforcer la qualité de son support aux clients.

Une méthodologie de déploiement pour les projets internationaux : baptisée ISIGMA (International Sage Implementation Global Methodology Approach), celle-ci est destinée à gérer les projets complexes de déploiement de systèmes dans plusieurs pays. Recouvrant un ensemble de méthodologies prédéfinies pour chaque étape d’un déploiement de X3, elle est animée par un groupe de travail central composé d’experts globaux et locaux de X3.

Un programme de certification : destiné à tous les consultants impliqués dans les projets X3, ce programme mondial est en cours de déploiement. Les personnes suivent un cursus de formation standard suivi d’un examen à l’issue duquel ils se voient certifiés consultants agréés Sage ERP X3. L'ambition de l'éditeur est que tous ses consultants X3 soient certifiés d'ici la fin de l'année et que tous les partenaires le soient d'ici fin 2012.

Le cloud, enfin

Sage a beaucoup hésité dans son approche des solutions SaaS et cloud. La dernière tentative en date tournait autour de services en ligne et des solutions de gestion en ligne destinées aux petites entreprises (cf. : Sage privilégie une approche pragmatique pour se développer sur le Web). Nouveau changement de cap aujourd'hui, avec la signature d'un accord avec Exalead, filiale de Dassault Systèmes pour l'infrastructure de son architecture cloud. Exalead CloudView devient ainsi le socle technologique du nouveau moteur Sage Search, intégré au sein de la suite X3 à partir de la version 6.2. "Nous voulons mettre plus à profit le Web pour le bénéfice de nos clients", conclut Guy Berruyer. "Nous avons lancé Sage One (une solution de comptabilité en mode SaaS NdlR) au Royaume-Uni il y a quelques mois et concevons des solutions uniquement destinées au Web. Pour les grosses PME, nous allons lancer des versions SaaS de solutions existantes : une approche incrémentale est plus adaptée à ce marché que le SaaS pur".

Benoît Herr

retour à la liste
 
menu
Pour exposer
Tables Rondes, Conférences & Ateliers 2011
Exposants & Partenaires 2011
Intervenants
Infos pratiques
Logos & Bannières
Demande d'informations
 
 
articles
1er Communiqué : INFO to DOC et Solutions Démat se regroupent !
24/06/2011 Les sociétés ETAI (INFO to DOC) et Infopromotions (Solutions Démat) annoncent le regroupement des 2 salons pour créer un événement d’envergure Européenne. Lire la suite
Qualiac intègre un module de rapprochement bancaire dans son ERP
10/06/2011 Qualiac agrémente le cœur comptabilité/finances de son ERP d'un module complémentaire de rapprochement bancaire. Outil indispensable à la gestion des comptes, il augmente de façon significative le rayonnement fonctionnel de l'ERP Qualiac. Adapté aux no ... Lire la suite
Cegid recrute 100 partenaires supplémentaires pour distribuer Cegid Yes !
10/06/2011 Cegid part à la rencontre des distributeurs pour leur présenter Cegid Yes ! , le portail qui leur permet de proposer des services de gestion en ligne à leurs clients TPE et associations, et recruter des Cegid Partners Lire la suite
Lawson annonce M3 Counter Sales for Distribution
10/06/2011 Cette nouvelle application dédiée au secteur de la distribution est destinée à développer les ventes et à améliorer le service client. Lire la suite
Grosses PME - Mondialisation de Sage X3 : bilan et perspectives
10/06/2011 Voici 15 mois que la distribution de X3, l'ERP de Sage destiné aux grosses PME, a été étendue au monde entier. Il était temps pour l'éditeur à la fois de faire un premier bilan et d'annoncer toute une série de fonctionnalités et de servi ... Lire la suite
tous les articles
présentation des salons
Le DOCUMENT NUMÉRIQUE tient salon les 4,5 et 6 octobre prochains au CNIT, Paris La Défense
01/08/2011 Gestion globale du document et de l'information Lire la suite
ERP - Solutions e-business : le salon des progiciels de gestion intégrés pour les grandes entreprises et les PME - PMI
21/05/2011 Administrer les grandes fonctions • Piloter l’activité • Fidé ... Lire la suite
Solutions DEMAT' : le salon des solutions de dématérialisation et d'archivage en ligne
21/05/2011 Dématérialisation fiscale de factures • Dématérialisation à la source, numérisation, LAD • ... Lire la suite
Solutions CRM+BI : CRM • SFA • eMarketing • B.I.
21/05/2011 Identifier et capter de nouveaux prospects • Faciliter le travail de ses forces de vente • ... Lire la suite
Solutions e-Achats : le salon des nouvelles solutions achats
21/05/2011 Piloter la fonction Achats • Maitriser le risque fournisseur • Automatiser les a ... Lire la suite
toutes les présentations
 
conférences & ateliers 2011
(extraits du programme complet)
ERP1 : L'ascension sur le Cloud : est-elle réellement possible pour tous les ERP ? Lesquels ? Quelles sont les limites ?
04/10/2011 de 15:00 à 16:00
Thème(s) : CLOUD COMPUTING - ERP / PGI
ERP2 : Vite, mon ERP sur smartphone et tablette ! Pour quels utilisateurs et quelles applications ?
04/10/2011 de 16:00 à 17:00
Thème(s) : ERP / PGI
ERP3 : Bases de données de l'ERP et du BI : que peut-on vraiment attendre des bases In Memory ?
05/10/2011 de 10:15 à 11:15
Thème(s) : ERP / PGI
ERP4 : PME/PMI : Basculer en mode SaaS, oui mais... Pour quel périmètre ? Selon quel chemin de migration ? Pour quelle transformation ?
05/10/2011 de 11:15 à 12:30
Thème(s) : ERP / PGI
ERP5 : Choix et mise en oeuvre d'un ERP : rappel des fondamentaux et facteurs-clés de succès du projet
05/10/2011 de 15:00 à 16:00
Thème(s) : ERP / PGI
ERP6 : ERP libres, ouverts et modulables : forces, faiblesses, risques, bénéfices…»
06/10/2011 de 10:00 à 11:00
Thème(s) : ERP / PGI
toutes les conférences et ateliers
 
 
espace visiteur
Connectez-vous
Merci de renseigner ci-dessous votre adresse e-mail et le mot de passe qui vous a été fourni dans le mail de confirmation d'inscription lors de votre pré-enregistrement visiteur.

E-mail

Mot de passe

Mot de passe perdu ? Cliquez-ici

 
traduction
...
infos pratiques    
Salons Solutions
CNIT - Paris La Défense :
• 02/10/2012 de 14:00 à 18:30
• 03/10/2012 de 09:30 à 18:30
• 04/10/2012 de 09:30 à 17:00
plus d'infos...
 
derniers inscrits 2011
MEDINSOFT
Federation Internationale des D&IM
INGENTIS
KONZMANN CONSULTING GMBH
NEXTAPPLICATION FRANCE
EFFICY S.A
AVENUESOFTWARE
OPTI-ONE
BONITASOFT
BOONDMANAGER
tous les exposants
 
focus entreprise    
ERP-INFOS.COM

Présentation
ERP-Infos.com, Site & Neswletter incoutournables pour toute information sur le monde des ERP (Dossiers, tendances, marché & actualités...)
ERP-Infos Newsletter est diffusée tous les 15 jours à 30 000 destinataires.
Le site quant à lui bénéficie d’un visitorat qualifié de 20 000 ...

fiche complète de l'entreprise
 
 
Offres d'emploi Internet Catalogue interactif www.salons-solutions.com - copyright Infopromotions - Groupe Solutions 2012 - tous droits réservés