EXPOSITION - CONFÉRENCES - ATELIERS Rejoignez-nous sur :
30* septembre, 1 & 2 octobre 2014 - CNIT - Paris La Défense
* à partir de 14h

ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS

Accueil Exposants & Partenaires Conférences & Ateliers Infos pratiques Badge Visiteur publicité, publication, annonce...
contactez nous au 01 44 39 85 00
actualités    
Des solutions efficaces pour produire et diffuser des documents en sortie des ERP
27/09/2010 • Les progiciels, en particulier les ERP, produisent de nombreux documents. Leur présentation a beaucoup évolué et les canaux de diffusion se sont considérablement élargis. Des outils adaptés sont donc nécessaires pour les mettre en forme et les diffuser à leurs divers destinataires. Les acteurs de l'éditique, tels StreamServe, proposent aujourd'hui toute une gamme de solutions qui s'intègrent avec les progiciels.

Les ERP et autres progiciels génèrent de nombreuses informations destinées aux clients et partenaires de l'entreprise. La production des documents correspondants met en œuvre des solutions documentaires évoluées qui prennent en compte les diverses sources de données. Plusieurs de ces solutions sont bien intégrées aux ERP. C'est en particulier le cas de StreamServe, dont les partenariats avec les grands éditeurs sont nombreux : Generix, Infor, Civitas, Lawson, JDE, Jeeves, Sopra. Pratiquant en général une politique OEM, l'éditeur met ses composants à la disposition des ses partenaires en marque blanche. Mais dans certains cas, StreamServe met son nom en avant. C'est le cas de son partenariat très visible avec SAP, comme le montre la récente annonce de SAP Document Presentment Application by StreamServe (SAP et StreamServe passent un accord de revente pour proposer une solution intégrée et complète de présentation de documents).

Des documents attractifs véhiculant des messages variés

Un bon exemple de l'évolution des documents est celui de la facture. Les factures d'aujourd'hui ne sont plus de simples documents contractuels. Elles intègrent de nombreuses informations provenant de sources variées : l'ERP, le CRM, le marketing, le service juridique. "Typiquement, une facture se compose aujourd'hui de quatre parties, explique Joseph Simon, directeur commercial, Europe du Sud chez StreamServe : "les informations de gestion proprement dites, des informations de conseil à la clientèle, des messages marketing et des informations juridiques."


Spécimen de facture intégrant des messages variés (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les lignes de facturation ne représentent plus qu'une petite partie au centre de la facture. S'y ajoutent des informations de relation avec le client, comme des coordonnées, des numéros de référence et un tableau de consommation. L'évolution la plus notable est l'inclusion de messages marketing ciblant le plus possible le profil du client. Ce concept, appelé "transpromo", est maintenant utilisé par toutes les sociétés qui produisent des factures. "L'idéal serait de produire un message qui soit parfaitement en adéquation avec le profil précis du client", indique Joseph Simon, "mais c'est un processus lourd et long, qui non seulement implique d'analyser chaque ligne de la facture, mais qui a potentiellement un impact sur le contenu même de l'ERP, dont il faudrait modifier le paramétrage. Faute d'atteindre ce but utopique, les sociétés se contentent d'ajouter un coupon relativement standard, correspondant en gros à la cible représentée par le client. Cela a la saveur d'un ciblage personnalisé mais ce n'en est pas vraiment un. Son avantage est qu'il est simple et rapide à mettre en œuvre."

Le quatrième élément d'une facture est l'information juridique. Par exemple, la facture peut contenir au dos les conditions générales de vente. Ces informations peuvent avoir un impact sur l'ERP et le CRM, car elles peuvent modifier les conditions de paiement. Enfin, des informations sous forme de codes-barres sont ajoutés sur la facture pour le pilotage de l'impression, de la mise sous pli et de la distribution postale.

Une chaîne logicielle à plusieurs niveaux gérant des flux variés

L'architecture des solutions mises en œuvre comprend de nombreux éléments :
- La collecte des informations, en particulier au moyen de connecteurs avec les progiciels applicatifs ou bureautiques. Cela implique la prise en compte de formats variés, si possible au moyen d'interfaces standard pour assurer une intégration non intrusive.
- La conception et la composition des documents. StreamServe propose dans ce but un éditeur graphique.
L'insertion des éléments de communication de l'entreprise, tels que les logos et les slogans, et la personnalisation à chaque client
- La gestion de la diffusion en mode multicanal, sous forme électronique ou sous forme papier, avec production des documents dans les formats idoines. L'impression et la diffusion postale représentent un autre volet important.
- Le contrôle et le suivi qui assurent la fiabilité et la traçabilité.
- L'archivage.

"Il est paradoxal de parler de dématérialisation alors que toute la chaîne de production est déjà électronique, signale Joseph Simon." Lorsqu'on imprime, on pratique en réalité une rematérialisation." Le pilotage fin des diverses étapes trace leur impact en terme d'empreinte carbone, en particulier pour l'impression sur papier et l'envoi physique. Dans l'interaction avec l'ERP, le volet "développement durable" introduit un nouveau flux de communication. Le flux de retour, qui se contentait jusqu'ici d'un accusé de réception et d'un message de fin des opérations, s'enrichit maintenant d'un bilan carbone, que les modules concernés de l'ERP prennent en compte, en particulier dans les solutions de SAP.

René Beretz

retour à la liste
 
menu
Pour exposer
Tables Rondes, Conférences & Ateliers
Exposants & Partenaires
Intervenants
Infos pratiques
Logos & Bannières
Demande d'informations
 
 
conférences & ateliers
(extraits du programme complet)
ERP1 : Fonction e-commerce intégrée, service de dématérialisation en ligne, data analytics… Que sont les ERP NG (nouvelle génération) ?
01/10/2013 de 14:45 à 16:00
Thème(s) : ERP / PGI
ERP2 : Qu’apportent les nouvelles bases de données In Memory aux ERP ? Quels en sont bénéfices opérationnels ?
01/10/2013 de 16:00 à 17:00
Thème(s) : ERP / PGI
ERPDS : Faut-il jeter son ERP on-premise au profit d’une solution basée dans le Cloud ?
02/10/2013 de 10:00 à 10:30
Thème(s) : ERP / PGI
ERP3 : Choix de l’ERP (1ère partie): assistance/conseil, équipe projet amont, démarches méthodologiques, analyse des besoins, cahier des charges et appel d’offres
02/10/2013 de 10:30 à 12:00
Thème(s) : ERP / PGI
ERPCD1 : Créativité, proximité et connaissances métier : quels atouts pour nos éditeurs régionaux ?
02/10/2013 de 12:00 à 13:30
Thème(s) : ERP / PGI
ERPCD2 : Créativité, proximité et connaissances métier : quels atouts pour nos éditeurs régionaux ?
03/10/2013 de 12:00 à 13:30
Thème(s) : ERP / PGI
toutes les conférences et ateliers
 
communiqué de presse    
Bilan des Salons Solutions
08/10/2013 2013 : UNE EDITION DYNAMIQUE MALGRE LE CONTEXTE ECONOMIQUE

6 100 visiteurs professionnels 
2 950 auditeurs aux conférences, tables rondes et ateliers se sont rendus aux Salons Solutions regroupant ¬6 pôles complémentaires autour des ERP

Durant 2 jours ½ du 1er au 3 Octobre 2013, les Salons Solutions – l’évènement européen dédié aux outils et applications pour la gestion de l’entreprise – ont confirmé l’attractivité des éditeurs, intégrateurs, sociétés de conseil et de services ERP, BI & Big Data, CRM, Dématérialisation, e-Achats et environnement &la ... Lire la suite
Comment vont évoluer les systèmes d'information
03/10/2013 La forte pénétration des solutions de gestions informatisées s'opère sous le regard attentif de plusieurs organismes qui collectent des données et les analysent pour nous proposer une lecture des diverses pistes d'évolutions qui s'offrent aux utilisateurs au travers de nouvelles solutions, mais aussi aux éditeurs, par la prise en compte de nouveaux besoins. De récentes études réalisées par Markess International, IDC et d'autres observateurs, nous permettent donc d'actualiser la photo du marché. Lire la suite
tous les communiqués
 
 
espace visiteur
Connectez-vous
E-mail

Mot de passe

Mot de passe perdu ? Cliquez-ici

 
traduction
...
infos pratiques    
Salons Solutions
CNIT - Paris La Défense :
• 30/09/2014 de 14:00 à 18:30
• 01/10/2014 de 09:30 à 18:30
• 02/10/2014 de 09:30 à 17:00
 
Contact Exposants
Florence DE COURTENAY
Tél : +33 1 44 39 85 00
Email : cliquez-ici

Olivier MIKOWSKI
Tél : +33 1 44 39 85 05
Email : cliquez-ici
 
Contact Conférences
Philippe GRANGE
Tél : +33 1 44 39 85 00
Email : cliquez-ici
 
Contact Presse
Marie-Christine FLAHAULT
Email : cliquez-ici
plus d'infos...
 
derniers inscrits
CRYPTOLOG
HRMS CONSULTING
GROUPE SUPPLEANCE
LA LIBRAIRIE
ARKHÊNUM
MULTIMEDIA SOLUTIONS
SOOD - SEND ONLY OKED DOCUMENT
EUKLES SOLUTIONS
LEADS PLANET
ORDICONSEIL
AVANTAGE BUSINESS
VINCILIA SAS
PERCY MILLER
KNOWESIA
CLICK AND TRUST
XAGA NETWORK
NAELAN SOFTWARE
GLOBAL SP
CLUSTER EDIT
CREDITSAFE FRANCE
SOFTWARE INTERNATIONAL CONSULT
AG2L
DRP SOFTWARE
VIALINK
ABBYY EUROPE
ZOHO
KAHOLIA
CORPORAMA
EUREKA SOLUTIONS
B2O
DOCUMENT MEDIA SYSTEME
ACTIVLOG
SPARK ARCHIVES
EXACT SOFTWARE
UNISERV
PRAXEDO
VISION SOLUTIONS
ARCHIMED
CHAMBERSIGN
FINANCE & GESTION
AVANADE
OCTAVE.BIZ
TIC ALLIANCE
GROUPE HLI
ADVANCED BUSINESSLINK
ADDPI
NOVIA-SYSTEMS
ALTICAP
HP
FUJITSU
tous les exposants
 
focus entreprise    
EXACT SOFTWARE

Présentation
Exact est l'éditeur d'Exact Globe Next : La solution ERP pour les PME/PMI internationales et les filiales de multinationales.

Nous développons, commercialisons et implémentons des solutions de type ERP, CRM, BPM, et gestion de projets pour les sociétés de services, de distribution, et de production.
...

fiche complète de l'entreprise
 
 
Offres d'emploi Internet Catalogue interactif www.salons-solutions.com - copyright Infopromotions - Groupe Solutions 2014 - tous droits réservés