1*, 2 & 3 octobre 2019
Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2
* (ouverture lundi 24 septembre à partir de 14h00)
EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS
ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS
PRÉSENTATION & ESPACE EXPOSANT EXPOSANTS & PARTENAIRES CONFÉRENCES & ATELIERS BADGE &
ESPACE VISITEUR
INFOS PRATIQUES & CONTACT ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités
QAD rebondit face à la récession
06/08/2010 • Quand on est éditeur de progiciels pour des industries qui subissent de plein fouet les effets de la crise mondiale, il faut être imaginatif et réactif. C'est ce qu'ont fait les responsables de QAD en prenant leur bâton de pèlerin pour rendre visite à leurs clients, discuter de leurs problèmes et proposer des solutions.
QAD a des positions bien établies dans quelques secteurs précis comme l'automobile, l'électronique l'agro-alimentaire, les produits industriels, les sciences de la vie et les biens de consommation. Depuis 2008, la crise mondiale a frappé de plein fouet certains d'entre eux. L'industrie automobile a subi une chute d'activité de 30 à 40 %, tandis que les fournisseurs d'équipements pour la construction se sont retrouvés avec des carnets de commandes totalement vides. Il est intéressant de noter que d'autres ont mieux résisté, comme les fournisseurs de boissons et le secteur des sciences de la vie. Les secteurs touchés ont dû licencier dans tous leurs services. Leurs départements informatiques se sont également séparés de personnels compétents. Les collaborateurs restants se sont retrouvés avec des responsabilités plus lourdes. Mais à un moment, il a bien fallu faire repartir la machine et, en particulier, trouver les moyens de déployer de nouveaux systèmes avec moins de ressources.Adapter les produits en fonction des nouvelles prioritésLa baisse d'activité de ses clients a entraîné une baisse du chiffre d'affaires de QAD. L'éditeur a réagi en resserrant ses coûts de diverses manières (diminution des voyages, réduction des effectifs), ce qui lui a permis de préserver ses marges. « Mais nous n'avons pas réduit le nombre des collaborateurs en contact avec la clientèle », insiste Gordon Fleming, son Directeur Marketing.

Les clients rencontrés par l'éditeur lui ont fait part de nouvelles priorités : accéder de manière plus intuitive et plus directe aux applications et disposer de moyens de formation largement accessibles. « Les collaborateurs sont moins nombreux, beaucoup sont novices et leurs rôles se sont élargis : ils doivent pouvoir prendre rapidement en main les outils logiciels », note Gordon Fleming. QAD Enterprise Applications 2010 comprend donc de nombreuses améliorations qui tiennent compte de ces objectifs en facilitant l'accès aux données. Et pour mieux former les utilisateurs, toute une bibliothèque de cours est disponible en ligne.

Exemple de rapport généré par le module décisionnel de QADL'exploitation des données par les dirigeants et responsables représente un autre impératif, particulièrement dans cette période difficile où la compréhension rapide de la situation de l'entreprise est un impératif. QAD a donc avancé la sortie de nouveaux outils décisionnels, basés sur une nouvelle organisation des données, qu'il a intégrés dans la version 2010 de ses produits. Ils sont plus faciles à déployer, à configurer et à utiliser.
Variété des modes d'accès aux logicielsTraditionnellement déployées sur le site de l'entreprise, les applications de gestion deviennent maintenant disponibles à la demande depuis un serveur distant. « Nous offrons à nos clients le choix du mode de déploiement de l'ERP, soit sur site, soit en mode SaaS ou même en mode mixte, en fonction de leurs besoins », affirme Gordon Fleming. « Le mode SaaS est de mieux en mieux accepté, même s'il ne représentera jamais la solution unique. Il convient bien à un certain nombre de situations, comme celle de sites qui se sont retrouvés isolés sans aucun personnel informatique après une restructuration. »

Autre fonctionnalité destinée à améliorer la prise en main des logiciels : « l'easy boarding », qui existe depuis la version 2009. La méthode permet de déployer beaucoup plus vite avec moins de personnel pour beaucoup moins cher. QAD annonce un coût de déploiement divisé par quatre ! Le client peut même déployer lui-même sans aide extérieure. Dans un contexte où les projets géants ont disparu, ce genre d'outil est très utile pour faciliter la mise à jour des logiciels. Le passage d'une version ou d'une release à l'autre en est grandement simplifié.
Une situation encore tendue en 2010

Lire la suite...

retour à la liste
 
DEMANDE POUR EXPOSER
ANNONCEURS
EXPOSANTS & PARTENAIRES
Liste des sponsors, exposants & partenaires
Espace exposant & demande d'informations
CONFÉRENCES & ATELIERS
Liste des conférences, ateliers & intervenants
BADGE & ESPACE VISITEUR
Commandez votre badge dès aujourd'hui
INFOS PRATIQUES
Traduction
Dates & Horaires du salon
• 01/10/2019 de 14:00 à 18:30
• 02/10/2019 de 09:30 à 18:30
• 03/10/2019 de 09:30 à 17:30
Contacts : +33(0)1 44 39 85 00
Responsables salons :
Florence de Courtenay
Olivier Mikowski
Responsable conférences : Philippe Grange
Responsable Technique : Séverine Annezo
Relation exposants : Aurélie Le Moigne
Relation Presse : Marie-Christine Flahault
ACTUALITÉS & COMMUNIQUÉS
Actualités & communiqués de presse
PRÉSENTATION
ERP, CRM, e-Achats, Démat', BI, Serveurs...
contacts
info publicité, sponsoring, location de fichier
mentions légales | Politique Données Personnelles
menu rapide
exposants
conférences
intervenants
actualités
communiqués