Dans la période actuelle, et plus que jamais, ce sont les clients qui cadencent les affaires. Versatile, brutale, pressée : cette demande rétro-propage ses exigences - via la distribution et les donneurs d'ordres - jusqu'au plus petit des fournisseurs sous-traitants industriels.
Là, en bout de chaîne, la « pression » est à son maximum et sur tous les registres : prix, qualité, délais, capacité, flexibilité, innovation, traçabilité. Pour « rester dans le marché », il faut pouvoir répondre : cela suppose compétences, structure souple, organisation agile, processus optimisés, outils de production et d'information en parfait ordre de marche, en alignement permanent.
Un formidable défi pour les PMI !
Sourde, muette et aveugle !
Le coeur de l'activité de la PMI - la production - ne peut plus se contenter de « subir », de travailler en réaction aux injonctions du donneur ordres et de pallier au fil de l'eau les aléas techniques et humains qui la frappent. Car ce faisant elle a toujours un « coup de retard », ne maîtrise rien et ne peut prendre le recul nécessaire à une production réellement « choisie ».
S'il en est généralement ainsi dans les PMI, c'est très souvent à cause des lacunes de leurs systèmes d'information. Ceux-ci sont généralement constitués d'applications disjointes - techniquement hétéroclites et difficilement communicantes - ne couvrant que très partiellement les grands processus-clés de l'entreprise. Sans anticipation, ni vision temps réel de l'activité, ni communication entre les couches de décision, de gestion et d'exécution : la PMI reste désespérément sourde, muette et aveugle !
Des solutions matures, puissantes et accessibles
Rendre cohérente l'activité de production, l'orchestrer, maîtriser sa « raison » économique, répondre aux contraintes de règlementation : tels sont les véritables enjeux des solutions de GPAO. Elles reposent toutes sur trois axes consolidés entre eux : la prévision, l'opération, l'information. Leur mise en oeuvre dans l'entreprise - loin d'être anecdotique - a pour vertu de structurer ; d'aligner les façons de travailler et de « penser » l'activité ; d'intégrer les flux informatifs des niveaux planification, gestion, opération.
Les offres réservées aux PMI sont désormais matures. Elles sont également de plus en plus larges (couverture fonctionnelle modulaire), puissantes (coût du calcul, algorithmes avancés provenant des grandes entreprises), adaptées aux différents métiers (préparamétrées, intégration de fonctions spécifiques, discrimination selon la nature des process) et ouvertes (adaptation aux standards de communication).
De l'ordre dans la maison
Application coeur de métier, s'il en est, la GPAO constitue une importante étape de mise en ordre de la maison, au même titre qu'un ERP (dont il peut être un module), qu'un MES (Manufacturing Execution System) et plus encore qu'une application de supply chain (SCM) ou de gestion de la relation client (CRM). Aussi son choix, sa mise en oeuvre et son exploitation doivent être faits sans précipitation et avec compétences.
Le salon « Solutions GPAO », par son exposition et ses cycles de conférences, entend bien devenir un lieu professionnel privilégié de choix, de rencontres et d'information.
Sylvain Arquié,
Commissaire Général
Philippe Grange,
Directeur du projet



Présentation